Le service Education de la Ville de Tours renouvelle sa confiance
Nous avons porté en 2013-2014 trois projets très différents dans les écoles maternelles et primaires et accompagnerons les enseignants.Pour le cycle 1, le projet « Here sits a Teddy ». Un éveil à l’anglais pour les plus jeunes avec comme support de démarrage une comptine traditionnelle accessoirisée et théâtralisée.
Pour le cycle 2, le projet « Black cat and green grass ». Les débuts de l’apprentissage de la langue anglaise avec, outre les premiers échanges du quotidien, la mise en place de questions/réponses de base, éléments de vocabulaire, adjectif de couleur + nom…
Pour le cycle 3, le projet « Green eggs and ham ». Découverte et travail autour du formidable livre de l’auteur pour enfants Dr Seuss. Un livre conçu pour les lecteurs débutants, et que nous utiliserons ici pour une étude des sons de la langue anglaise avec une approche ludique et visuelle. En savoir plus
Green eggs and ham!
Je lis en anglais ! Un projet qui s’appuie sur un livre du célèbre auteur Dr Seuss : Green eggs and ham. Livre conçu pour donner confiance aux lecteurs débutant qui est écrit avec seulement 50 mots. Un texte plein d’humour et rythmé comme un poème, avec des jeux de rimes et de répétitions. L’approche sera ludique et très visuelle. Une ouverture aux sons de la langue anglaise, avec des jeux sur la phonétique accompagnés de l’étude de quelques sons des mots clés du livre.
L’intervenante viendra avec une batterie de jeux, flashcards, posters, etc. Elle s’exprimera uniquement en anglais. Elle réalisera sur l’ensemble des séances toujours très construites et rythmées, un travail en interaction avec les enfants sur l’histoire, les petites phrases, les mots, les sons.
Un support pédagogique sera remis à l’enseignant entre chaque intervention.
Black cat and green grass
Sensibilisation musicale et ludique à la langue anglaise à partir de la chanson « The black cat song ». Les échanges seront aussi établis autour des règles de vie du quotidien : se présenter, la politesse, consignes simples… À partir d’un grand poster illustrant la chanson, les enfants appréhenderont le vocabulaire de base : couleurs, animaux, éléments du paysage. Automatismes des questions/réponses.
Dès la troisième séance, les enfants pourront composer de nouvelles paroles pour créer leur propre chanson et inventeront un nouveau poster. L’enseignant disposera de la mélodie.
Des flashcards, jeux, puzzles seront mis à la disposition des élèves au cours de chaque séance.
Here sits a Teddy
Éveil musical et ludique en langue anglaise. À partir de la chanson « Here sits a Teddy » qui sera accessoirisée et mimée comme un petit jeu théâtral, les élèves seront mis en immersion totale dans la langue de Shakespeare. Grâce à une méthode pédagogique très active, ils seront largement sollicités. Les échanges seront aussi établis autour des règles de vie du quotidien : se présenter, good morning/goodbye, please/thank you, yes/no, premières petites phrases et consignes (come, listen, sit down, quiet please…) ainsi qu’avec les jeux de doigts et de motricité simple (coucou/caché, danser, frapper des mains, envoyer un bisou).
Des jeux avec flashcards, puzzles, pâte à modeler, autour du vocabulaire de la vie quotidienne seront mis à disposition des enfants.
Un document pédagogique sera laissé à l’enseignant entre chaque séance et à l’issue du projet pour prolonger le travail entrepris.