English for kids dans la presse

redactmv

11/01/2018

Apprendre l’anglais en musique

Des difficultés avec l’anglais dans la vie professionnelle, une expatriation dans un pays anglophone, la candidature à une classe bilingue… Voilà les raisons qui incitent les parents à pousser la porte d’English for Kids, selon Pascale Merchin, la fondatrice. Créé en 2009, l’atelier propose des cours d’éveil pour les enfants en utilisant la musique mais aussi des cours de danse classique ou jazz en anglais.

Sensibilisée à l’anglais plus jeune par des comptines, son goût pour les langues a mené Pascale Merchin à des études en Angleterres et aux Etats-Unis puis au métier d’interprète. Après des expériences en tant que jeune fille au pair et éducatrice, elle choisit de développer sa propre structure. Un atelier qui propose un éveil à l’anglais pour les enfants. « C’est une langue musicale et chantante, j’ai voulu en faire quelque chose de ludique ». Convaincue de l’utilité de l’anglais aujourd’hui, elle veut aussi aider les enfants à être à l’aise en cours à l’école.

L’anglais par le jeu

Apprendre l’anglais, c’est parfois une envie des enfants, d’abord. Intrigués par une musique, un camarade qui s’exprime différemment ou un voyage, ils sont demandeurs auprès des parents. Agathe Guénand, maman d’un petit Enguerrand, se rappelle qu’il était très volontaire lorsqu’elle l’a inscrit à l’atelier, il y a 3 ans. « Je savais que les connexions dans le cerveau se font très jeune. Le but n’était pas qu’il soit bilingue mais qu’il intériorise la musicalité de la langue ». Aujourd’hui, la musique qu’ils écoutent dans la voiture c’est en anglais ! Le petit garçon demande la traduction de chaque nouveau mot qu’il apprend.

Ce mercredi, c’est sa sœur Apollonie, 19 mois, qui participe au cours accompagnée de sa maman. Jusqu’à l’âge de 3 ans, les enfants participent au cours accompagnés. « Happy New Year » entonnent les parents en entrant. Amanda, la maîtresse du jour est anglaise et mariée avec un Français. « Je ne choisis que des anglophones diplômés de l’enseignement supérieur ancrés ici en France. Je cherche la fiabilité », explique Pascale Merchin.

Son but ? Que les enfants apprennent l’anglais « sans s’en rendre compte » ! 

La mission semble réussie lorsque les enfants rejoignent les copains du mercredi. Chacun retrouve sa place autour de la table jaune avec une petite chaise sur fond « The wheels on the bus go round and round », une chanson enfantine anglaise. (Les roues du bus tournent rond, NDLR). Les parents ou grands-parents s’installent derrière eux sur une petite chaise rouge. Les jouets disposés sur la table sont autant de raisons d’apprendre les animaux, les couleurs. « That’s right it’s a cat ! »

Avant de passer au rituel de la météo, il faut ranger la table. Pour ça, l’enseignante utilise une fois encore la musique. Parents et enfants reprennent la chanson en chœur « Clean up, clean up, everybody… » (On nettoie, on nettoie, tout le monde, NDLR).

La météo est sonore et visuelle. Amanda mime le soleil puis la pluie déclenchant les sourires des enfants. Des plus timides à ceux qui anticipent déjà en se levant, tout le monde participe et appose sont étiquette au mur. Après les cartes représentant la pluie et la neige vient le beau temps et son soleil. Tout le monde applaudit. « Good job ! » dit Amanda pour féliciter les enfants.

Un parcours pédagogique en trois salles

Puis, c’est l’heure de changer de salle. La créatrice du concept a imaginé « un parcours pédagogique ». A l’âge où ils ne tiennent pas longtemps en place, les enfants sont ravis de bouger régulièrement. La nouvelle activité est une chanson : « The ball is under the bus » (La balle est sous le bus, NDLR). L’occasion de se familiariser aux mots pour parler des transports. L’enseignante montre une fois encore ses talents d’actrice. Elle reste aussi pleine d’enthousiasme malgré les « maman je veux ce jouet » et autres bébés déconcentrés.

Les paroles de la chanson sont simples et permettent aux parents de chanter puis aux enfants à force de répétitions pendant quelques semaines avant que le thème ne change à nouveau.

Une maman ne peut s’empêcher de souffler à son enfant « ça veut dire rouge » à l’annonce du mot red. On a alors le sentiment qu’elle se rassure. Les enfants semblent assimiler le mot en voyant l’objet sans avoir besoin de la traduction. Chez English for Kids, Thank you c’est le mot magique. Si le français revient parfois se glisser dans une conversation, les enfants semblent en alerte à chaque mot anglais prononcé. « Ce qui est important c’est la musique de la langue même s’ils ne comprennent pas tout », insiste Pascale Merchin.

Prochaine étape : développer le nouveau cours de danse en anglais qui permettra aux enfants de pratiquer leur loisir préféré dans la langue de Shakespeare, of course !

Emma Gouaille


Petit Futé

Passionnées ! Pascale, Emma et Sarah le sont à 200 %. Anglophones, elles proposent aux enfants, à partir de un an des ateliers d’éveil à l’anglais, le tout en musique et de façon ludique par les comptines, les jeux et l’immersion puisque toute la séance se déroule en anglais. Les enfants ne sont pas plus de 8 par groupe et sont donc à l’aise pour communiquer et peu à peu se familiariser avec la langue. Un acquis pour la vie, selon Pascale, la fondatrice !
Lire la suite sur petitfute.com


TmvMag Tours

n°126, semaine du 9 au 15 avril 2014
Pour lire l’article, télécharger le pdf

tvmag


La Nouvelle République

07/08/2012
Apprendre aux tout-petits…
Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, c’est in ! Créé en 2010, English for kids est un royaume anglo-saxon en plein cœur de Tours. Pascale Merchin, directrice des lieux, explique ses programmes : « Nous nous occupons d’enfants de 12 mois à 17 ans tout au long de l’année scolaire et proposons des stages durant les vacances estivales.”

Les bambins de 12 à 36 mois sont accompagnés de leurs parents. Durant les séances qui leur sont dédiées, ils apprennent des « nursery rhymes » (comptines) en jouant avec des peluches. « Dans ce programme, j’ai décidé de mêler la mémoire auditive et tactile : ils retiennent plus longtemps et plus facilement ce qu’on leur apprend », dévoile-t-elle.

Et de continuer : « Lorsque j’ai commencé en 2010, je travaillais seule pour quatre familles. Aujourd’hui, j’ai deux Anglo-Saxonnes à mes côtés pour m’occuper des 100 familles inscrites au programme. Sarah est anglaise et Emma américaine. Comme elles sont “ english native speakers ” (de langue maternelle anglaise, NDLR), le niveau est de qualité et la compréhension des enfants est rapide grâce à l’atmosphère dynamique et la structure solide dans laquelle ils sont plongés », conclut-elle.


La Nouvelle République

15/12/2010. par Delphine Coutier
Apprendre l’anglais : un jeu d’enfants… en chansons
C’est en musique que Pascale Merchin éveille les tout-petits à la langue de Shakespeare.
La jeune femme a créé English for kids, pour les enfants dès 2 ans.
Lire la suite sur le site de La Nouvelle République


La Nouvelle République

07/08/2012
Apprendre aux tout-petits…
Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, c’est in ! Créé en 2010, English for kids est un royaume anglo-saxon en plein cœur de Tours. Pascale Merchin, directrice des lieux, explique ses programmes : « Nous nous occupons d’enfants de 12 mois à 17 ans tout au long de l’année scolaire et proposons des stages durant les vacances estivales.”

Les bambins de 12 à 36 mois sont accompagnés de leurs parents. Durant les séances qui leur sont dédiées, ils apprennent des « nursery rhymes » (comptines) en jouant avec des peluches. « Dans ce programme, j’ai décidé de mêler la mémoire auditive et tactile : ils retiennent plus longtemps et plus facilement ce qu’on leur apprend », dévoile-t-elle.

Et de continuer : « Lorsque j’ai commencé en 2010, je travaillais seule pour quatre familles. Aujourd’hui, j’ai deux Anglo-Saxonnes à mes côtés pour m’occuper des 100 familles inscrites au programme. Sarah est anglaise et Emma américaine. Comme elles sont “ english native speakers ” (de langue maternelle anglaise, NDLR), le niveau est de qualité et la compréhension des enfants est rapide grâce à l’atmosphère dynamique et la structure solide dans laquelle ils sont plongés », conclut-elle.

Lire l’article | Linguafest


Parole de mamans

n°18, printemps 2011
Do you play in English?

Do you play in English


TV Tours

24 mars 2014
English Kids propose des ateliers ludiques aux enfants pour se familiariser avec la langue anglaise.


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